Prendre des décisions en période incertaine sur de vraies données

La crise actuelle due au Covid-19 bouleverse beaucoup de choses dans le développement du marché – à savoir la distribution, le marketing, la communication et le service. Il suffit de penser aux nombreux magasins fermés ou aux événements qui ont dû être annulés. Ou à notre situation en télétravail : nous nous retrouvons dans un espace public confiné, commandons si possible sur Internet et recevons en permanence les dernières nouvelles sur les smartphones. Ces changements sociaux et économiques importants ont un impact majeur sur la segmentation de la clientèle, le comportement d'information, les habitudes d'achat, la portée et la pertinence des points de contact ainsi que le contenu central de la communication. Mais on manque largement de données et d’informations cohérentes concernant la situation actuelle, qui peuvent servir de base de décision pour exercer plus efficacement sur le marché. Il est donc presque impossible de gérer l’ensemble du développement du marché. Il en résulte la prise de mauvaises décisions coûteuses ou des occasions manquées. Pour la plupart des gens, la situation actuelle est semblable à la pêche dans des eaux troubles -ce qui rend les décisions urgentes nécessaires impossibles voire dangereuses.

Data Data Data : Prendre des décisions sur de vraies données

La transition numérique a déjà été un grand défi pour de nombreuses entreprises au cours des dernières années et a également fortement affecté l'efficacité du développement du marché : dans les études actuelles portant sur le thème de l'efficacité publicitaire, en raison du manque de données fondées sur les performances de communication et de la pertinence des points de contact individuels, les pertes de dispersion représentent jusqu'à 70% du budget utilisé.

Dans les bons comme dans les mauvais moments, il y a toujours des personnes derrière des termes tels que clients, prospects, leadership, parties prenantes, employés ou même Clicks. Et c’est de cela qu’il est question dans note travail de recherche : nous analyserons de manière rapide et complète les points de contact auxquels les personnes se réfèrent concernant la crise du coronavirus, ce qui les inquiète et les agite et ce qu'elles espèrent et souhaitent après cet état d’urgence politique et économique. Sur la base de ces données, nous pourrons déterminer comment communiquer de manière efficace avec les différents segments démographiques, en fonction de leurs besoins individuels, pendant et après une crise.

Pour rassembler les données, nous interrogeons des personnes de tout âge en Allemagne, en Autriche en Suisse et en France avec notre méthode scientifiquement validée. Grâce à des algorithmes d'optimisation innovants, il est possible de recueillir des données de pointe pour le marketing, la distribution et la communication, ainsi que des connaissances uniques, afin d'exploiter au mieux l'efficacité des moyens et ressources utilisés. Comme nous l'avons fait ces quinze dernières années.

Comprendre la situation et se centrer sur le client

Pourquoi ? Nous devons tous nous reconstruire. Mais ce défi n'est pas un retour au monde avant le coronavirus, car les personnes, l'économie et la société vont changer de manière durable. La « grande crise » actuelle sera suivie de nombreuses crises de petite et moyenne taille, car si on compare notre système à un « organisme », ce dernier est attaqué et affaibli de manière durable. Cela s’explique notamment par un réseau géographique, économique et social très complexe et par les interdépendances qui en résultent. L'insécurité est devenue un compagnon quotidien qui force tout le monde à agir de manière plus agile. Une connaissance approfondie de la façon dont les gens se comportent dans cette crise et des changements que cela entraînera à moyen terme est la matière première pour façonner avec succès l'avenir. Cela profite principalement aux entreprises commerciales, mais aussi aux organisations et associations privées, publiques et politique ainsi qu’à leurs institutions.

Elles peuvent améliorer leur communication de crise de manière mesurable. En fonction de la situation et de l'objectif, il est possible d'agir rapidement et de manière ciblée, ainsi que de se préparer et de s'orienter avec succès vers le développement du marché après le shutdown.

«Prendre des décisions en période incertaine sur de vraies données» est une initiative entrepreneuriale indépendante d'Accelerom AG. Nos spécialistes partagent régulièrement les principaux constats de la recherche dans de courts articles techniques.

Nous remercions les clients, partenaires et sponsors qui ont rendu possible ce projet en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France.

Avec nos remerciements!

Votre intérêt

Afin de contrôler l’efficacité de la communication et de son succès sur vos activités, nous utilisons une enquête en ligne pour collecter différentes dimensions quantitatives et qualitatives. Cette base de données permet :

  • d’identifier les différents segments démographiques ainsi que leurs besoins essentiels en matière d'information dans la situation de crise ;
  • de déterminer les points de contact clés pour les différents segments démographiques dans leur recherche d’information et leur formation d’opinion ;
  • d’obtenir une transparence d’impact dont l'effet (portée) et la pertinence sont assurés par l'ensemble des 85 points de contact examinés ;
  • de calculer des points de contact mixtes (modèles mixtes) optimaux pour les différents processus de développement du marché, comme la fidélisation des clients ;
  • d’obtenir une analyse de la concentration des mesures et de la réduction de la complexité ;
  • d’avoir une base de décision pour une allocation budgétaire axée sur l'efficacité ;
  • d’obtenir des analyses et comparaisons transnationales basées sur des enquêtes identiques.

360°TOUCHPOINT®

Avec 360°TOUCHPOINT®, nous mesurons les points de contact qui peuvent être utilisés pour atteindre les différents segments démographiques dans la formation d’opinion :

  • mesure complète – points de contact analogues et numériques, ainsi que des points de contact détenus, payés et obtenus ;
  • des points de contact spécifiques aux crises, tels que les témoignages des personnes concernées, les recommandations de comportement dans l'espace public ou l'aide de voisinage ;
  • la mesure d'audience totale (portée combinée de différents points de contact) permet d'évaluer les points de contact mixtes et les stratégies multicanal ;
  • calculs et optimisations des points de contact mixtes basés sur un algorithme ;
  • mise en relation des groupes cibles, des contenus et des stratégies de points de contact ;

Notre démarche en détail

  • Nous déterminons la façon dont les segments démographiques formés à partir de facteurs psychologiques s'informent et comment ils façonnent ou envisagent de façonner leur quotidien actuel et futur.
  • Nous analysons les adaptations comportementales et les habitudes des consommateurs auxquelles il faudra s’attendre pendant la période de normalisation. Quelles sont les valeurs et les principes qui détermineront l'avenir de la cohabitation ? Quels sont les thèmes qui préoccuperont davantage les personnes après le Covid-19 ? Les personnes vont-elles changer leurs habitudes de consommation, d'utilisation des médias et d'information ? Vont-elles redéfinir la mobilité et réorienter leur situation de prévoyance financière ?
  • Grâce à notre analyse de points de contact qui s’appuie sur la situation actuelle, nous définissons les fondements pour rassembler rapidement et de manière ciblée les personnes qui traitent les sujets de demain sur les canaux d'information qu'elles utilisent aujourd'hui.

Direction de la recherche

Catherine Ammann, analyste et consultante

Dr. Sonja Heller, analyste et consultante

Dr. Peter Sopp, statisticien principal

En savoir plus sur «Prendre des décisions en période incertaine sur de vraies données»

Prénom*

Nom de famille*

Adresse e-mail*

Numéro de téléphone (y compris code du pays)

Remarque


*Champs obligatoires

Accelerom

Nous sommes une entreprise internationale de conseil et de recherche basée à Zurich et nous soutenons les sociétés B2C et B2B à devenir plus performantes sur le développement de leur marché omnicanal.

Nous accompagnons nos clients de l'analyse sur la prise de décision, à la mise en œuvre de stratégies et de campagnes. Nos solutions sont toujours globales, mesurables et focalisées sur l'impact et la rentabilité.

Expérience pratique : Depuis plus de 15 ans, nos méthodes et instruments pour gérer avec succès le développement du marché ont fait leurs preuves dans plus de 50 pays, avec une augmentation de la performance allant jusqu’à 30 %.

Qualifié innovant : Nos modules d'analyse uniques et basés sur des algorithmes ont été développés dans le cadre d'initiatives de recherche (Innosuisse) avec des partenaires scientifiques.

Validé scientifiquement : Notre méthode 360°TOUCHPOINT® a été validée scientifiquement par l’IKMZ de l’Université de Zurich.